×
Cela n’est pas un secret, les bâtiments consomment une grande quantité d’énergie et émettent énormément de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, certaines constructions produisent elles-mêmes leur énergie. C’est un grand pas, mais il reste du chemin jusqu’à l’accomplissement des objectifs « Développement durable 2030 ».

Ce qui était considéré comme irréel il y a quelques décennies est aujourd’hui une réalité : certains bâtiments résidentiels produisent leur propre énergie. Pour la Suisse, il s’agit d’une étape importante suite au débat sur le climat et aux objectifs de la stratégie « Développement durable 2030 ». Prenons l’exemple d’un lotissement à Männedorf, dans le canton de Zürich, où 16 familles ne paient pas un seul centime ni pour l’électricité, ni pour le chauffage. Ceci est possible grâce à l’autosuffisance en énergie du lotissement. L’énergie est directement produite sur place.

Des gaz à effet de serre sont émis par les bâtiments

Malgré des projets innovants, les bâtiments et l’industrie émettent encore chacun un quart des émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse. Les transports en génèrent un tiers et un peu moins d’un cinquième l’est par l’agriculture et le traitement des déchets.

Pourtant, il existe un immense potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, plus d’un million de maisons n’est pas ou peu isolé et deux tiers des bâtiments sont chauffés aux combustibles fossiles ou à l’électricité. Pourtant, quelques mesures structurelles suffiraient à réduire considérablement cette consommation.

Comment financer la rénovation ?

Le secteur public ayant tout intérêt à réduire la consommation d’énergie pour des questions environnementales et de pénuries (électricité et carburant), la construction ou la rénovation à haut rendement énergétique est soutenue par la Confédération et les cantons à l’aide de subventions. Ceci facilite énormément le financement.

Il existe également d’autres alternatives pour financer une rénovation. Cela peut consister à aller puiser dans un compte de fonds de placement ou d’épargne, utiliser des avoirs de prévoyance ou les mettre en gage.

Les trois points essentiels pour une maison écologique

Une bonne isolation réduit les pertes de chaleur. Pour ceci, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Les systèmes de ventilation automatique sont plus efficaces. En plus de réduire les coûts de chauffage, ils préviennent les moisissures.

Un chauffage d’une grande efficacité énergétique est une solution optimale. Il faudrait alors remplacer les chauffages au mazout et au gaz.

Comment savoir si ma maison est vraiment énergétique ?

Un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) peut être délivré avec toutes les informations nécessaires. Dans certains cantons, ceci est même obligatoire lors de nouvelles constructions ou lors de changement de propriétaire.

Ce certificat évaluera l’efficacité énergétique d’une maison en se basant sur l’enveloppe du bâtiment, la technologie et l’installation électrique. Enfin, il montrera dans quelle catégorique d’efficacité énergétique se trouve le bâtiment en question (de A à G).